Routine capillaire quotidienne pour cheveux crépus

C’est certainement pas la première fois que je vous le dis mais je suis une adepte des tresses. Beaucoup vont peut être se dire que je me répète un peu mais je tiens à passer le message concernant les cheveux crépus, le meilleur moyen de les faire pousser ce sont les tresses. Souvent les blogueuses aux cheveux crépus ont les cheveux courts pendant des années parce qu’elles sont trop accro aux wash and go ou aux twist-outs. Ces coiffures nécessitent à ce qu’on manipule les cheveux tous les jours contrairement aux tresses.

1- Dimanche cocooning: masque et shampoing

Dès l’après midi je mouille mes cheveux je met mon masque, je ne met pas toujours le même masque. J’alterne toutes les 2 semaines afin d’éviter que mes cheveux s’habituent au même produit. Ça peut être un masque : huile d’olive+jaune d’œuf ou masque Karité ou le coco Co-wash de As I Am.

Après mon shampoing, je divise mes cheveux en 5 sections et je fais des grosses bunto-knots et je les gardes jusqu’au lendemain matin (lundi). Je défais les bunto knots et je fais un chignon pour le lundi matin car tous les lundis matin j’ai une réunion d’équipe au bureau.

Le lundi soir, après manger, je prépare ma crème hydratante ( Franck provost ou garnier ) je mélange avec de l’huile pure ( coco ou avocat ) et je fais mes tresses.

tresses pou cheveux crepus

2- Tresses:

Concernant les tresses, vous n’êtes pas obligés de faire des petites tresses. D’ailleurs le mieux c’est de faire des tresses de taille moyenne afin d’avoir un meilleur résultat. Sachez que les petites tresses cassent les cheveux et les grosses sont difficiles à manipuler. Je garde mes tresses toute la semaine, du lundi au vendredi.

Sur la photo ci-dessus j’ai fais des tresses collées (8 tresses collées, franchement c’est rapide) , mais je change de style de tresse chaque semaine. Cela peut être des tresses à 3 ou des vanilles etc… mais jamais avec des rajouts car les rajouts aspirent le sébum qui maintient vos cheveux hydratés.

3- Weekend zouk love:

Vendredi soir ou samedi, je défais mes tresses et j’aborde des boucles magnifiques avec une longue tenue de 2 à 3 jours. Et retour et à la partie 1 dimanche cocooning. Certes, il m’arrive de passer une semaine sans me tresser les cheveux par manque de temps. Mais c’est très rare parce que je sais que le fait d’avoir les cheveux non tressés vont me faire perdre plus de temps chaque matinée à me coiffer avant d’aller au travail.

image

 

Donc voila ma petite routine capillaire quotidienne, j’espère qu’elle vous est d’une utilité afin de gérer aux mieux votre grosse touffe de lionne.

Un article sur les masques capillaires seront bientôt disponible sur le blog donc « see you soon »

14 comments on Routine capillaire quotidienne pour cheveux crépus

  • Iris

    Hello,

    Depuis combien de temps es tu naturelle ?
    Faisais tu cette routine déjà au début (cheveux plus courts / aux epaules ) ?

    Je ne suis pas tout a fait d’accord pour les blogueuses aux cheveux crépus qui ont les cheveux courts pdt longtemps à cause des twists outs. Elles ont peut etre les cheveux plus courts parce qu’elles les ont coupé 1 ou 2 ans.. Après la génétique joue aussi sur la pousse.. Mais il est vrai que tu as raison garder des vanilles 5 jours sur 7 doit permettre de retenir de la longueur. Je fais ca cet ete.
    On verra en septembre si il y a de la pousse à l’arriere (l’endroit fragile chez moi d’autant plus apres mes lissages, j’ai lissé mes cheveux 2 fois, et une fois chez un coiffeur/ boutique tres connue des naturalistas et la coiffeuse ne savait pas du tout ce quelle faisait avec mes cheveux..)

    • chamstyle (author)

      Hello,
      Depuis 3 ans.
      Et oui, cette routine je le fais depuis mon début.
      Je n’ai pas fait de généralité concernant les blogueuses, je disais « souvent ». Et d’ailleurs quand elles coupent leurs cheveux, elles le disent mais les peu de blogueuse que j’ai suivi n’ont jamais informées qu’elles ont coupés leurs cheveux pourtant j’ai l’impression que moi qui est revenue au naturel après eux, j’ai à ce jour les cheveux plus longs. C’est la raison pour la quelle je partage cette routine capillaire au cas ou cela servira a certaine. Je me suis lissée les cheveux qu’une fois dans ma vie et j’ai compris la leçon. j’espère ne plus replonger :/ lol

      • Mimi

        hello

        je viens de découvrir ta routine, étant en médecine elle me convient parfaitement. seul bémol malgré une grande hydratation de mes tresses lors de leur réalisation, quelques heures après mes cheveux sont vraiment secs je suis souvent obligé de défaire mes vanilles une a une pour les réhydrater. c’est assez prenant temporellement sachant que quelque instant après les avoir refaites, elles ont aussitôt absorbé hydratation apporté. je ne parvient donc pas conserver une hydravion avec des tresses pendant 5 jours ;/ .
        Que me conseillerais – tu ;)?
        avant d’être au naturelle tu as lissé ou défrisé? parce que je penses grandement à lisser mes cheveux au fer pour faciliter leur hydratation mais j’ai très peur de la casse
        sur ce bisous et merci pour tous tes précieux conseils 🙂

        • chamstyle (author)

          Hello,
          C’est évident qu’en 5 jours les cheveux ne sont plus aussi hydratés qu’au premier jour. Mais malgré les tresses, tu peux toujours les réhydrater.
          C’est ce que je fais d’ailleurs, de plus ça limite les casses de les réhydrater.
          Je me suis défrisée qu’une seule fois et j’ai énormément regretté, c’est de cette mauvaise expérience que j’ai puisé mon idée de blog sur les cheveux naturels.
          Franchement je ne te conseillerai jamais de te lisser les cheveux pour mieux les entretenir hydrater, car rien ne vaut le naturel. Et le fer ne fera que sécher d’avantages tes cheveux.
          Bisous à toi et tiens moi au courant de tes évolutions, choix capillaires.

  • Misha

    Je l’aime!! Merci pour les conseils! I will try when my hair grows back.

    • chamstyle (author)

      Il y a pas de quoi 😉
      Kiss

  • RaShou

    Très interessante ta routine et de très beau cheveux. Par contre je me permets de rebondir sur le fait que les wash and go n’aident pas à la pousse. J’aurais tendance à dire au contraire il y a beaucoup de naturelles dont moi même et toutes les personne que j’ai initié ou une pousse plus spéctaculaire en pratiquant la curly girl method qu’avec les coiffures protectrices. Car simplement le cheveux est plus souvent hydratés, manipulés certes mais maintient une hydratation constante en respectant sa boucle naturelle.
    En tout cas pour ma part j’avais il y’a de ça pas mal d’années ta routine et mes cheveux poussait mais plus lentement avec une routine 100% wash and go ils poussent comme de l’herbes. 🙂

    • chamstyle (author)

      C’est possible que ca soit différent pour chaque personne, en tout cas wash and go tous les jours c’est inimaginable pour moi car il y a plein chose qui rentre dans l’histoire, comme le temps!! les tresses me permettent d’être tranquille pendant un moment. Je pense que ma routine convient peut être à des personnes surbooker comme moi. Mais mes cheveux poussent plus que de l’herbes lol sur le point de carrément les couper donc j’encourage les gens à suivre ma routine mais après si les wash and go les convients plus, tant mieux car le but c’est de trouver la routine qui nous convient

      • Rashl

        En tout cas j’ai soumis ta routine à mon entourage qui n’est pas fan de refaire ses wash ans go aussi fréquemment et elles sont ravis. Pour tout te dire je vais même l’adopter cet hiver , parceque les cheveux mouillés le matin c’est pas toujours évident.
        Bonne continuation sois bénis bye.

  • Pingback: Shampoing, masque pour cheveux crépus/frisés Partie 1 - chamstyle

  • ubuntu

    une bonne routine capillaire. des produits cosmetiques qui font du bien a ses cheveux crepus !

    • chamstyle (author)

      Oui les tresses, c’est ma routine magique
      mes cheveux adorent en tout cas

  • Sophie

    Salut!t’as de beaux cheveux et j’apprécie ta routine.

    • chamstyle (author)

      Mercie Sophie
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *