Quoi visiter à Dakar, Sénégal ?

Le Sénégal, Dakar depuis 2010 j’ai toujours rêvé de visiter ce pays. J’ai rencontré un ami proche en 2010 qui est originaire de Dakar. Il me parlait de Dakar comme si c’était une ville lumière comme si le Sénégal portait le flambeau de l’humanité, comme si les dakarois ont gagnés le championnat de la douceur de vie. Il me parlait de Dakar comme un grand amoureux de sa ville…

Il me faisait salivé quand il me décrivait les plats à base de fruits de mer, il avait cette manière à l’africaine pour bien saucer ses récits. Depuis ce jour, j’étais déterminé « je devais visiter Dakar ».

Le lancement de ma première collection m’a emmené à Dakar et franchement les récits de mon ami n’étaient pas à la hauteur de ce que j’ai vécu. J’ai vécu un rêve, c’était l’un des plus beaux voyages que j’ai fait de ma vie. J’ai rencontré des inconnues qui sont devenues des amies, j’ai rencontré une personne spéciale dont je vous parlerai une autre fois (mode suspens activé).

J’ai regretté d’être resté pour si peu de temps, j’aurais dû faire au moins 3 semaines car j’ai pu visiter que :

  • L’ile de Gorée : une île symbolique dans l’histoire de la traite négrière. Visiter cette île m’a énormément émue…
  • L’ile de Ngor possède une vue pittoresque sur les côtes dakaroises. C’est une île de surfeur aussi car c’est le lieu du tournage du mythique film documentaire Endless Summer en 1964.
  • Le lac rose de son vrai nom Retba, il est de couleur rose changeante qui est dûe à une cyanobactérie. D’ailleurs le lac possède une teneur en sel extrêmement élevée. Il est également le terminus du rallye raid Paris-Dakar. Le lac rose est hors de la ville.
  • La statue (monument) de la renaissance africaine. C’était une drôle d’histoire car j’ai cru que c’était la statue de l’indépendance donc quand j’ai pris mon taxi j’ai dit emmène-moi à la statut de l’indépendance. Le taximan m’a déposé à la place de l’indépendance en plein centre-ville et il n’y avait pas de statut mais une fontaine. Je me suis embrouillée avec le taximan en lui disant qu’il s’est trompé alors que c’est moi qui me suis trompée. Un monsieur ayant vu la scène avec le taximan m’a ensuite expliqué que je pouvais prendre le bus qui allait directement au monument de la renaissance africaine.

De là j’ai fait ma première expérience en bus dakarois pour rejoindre mon ami Mahmoud qui m’attendait déjà à la statue.

  • Malika camp surf est un camp de surf dans la ville de Dakar, il se situe à la plage le Virage. Là-bas vous pouvez faire votre baptême de planche 😉
  • En matière de sortie de nuit il y a : Charly (un bar à salsa avec une ambiance détente et à la fois chaude). Pour mieux se défouler durant les Dakar by night testez Little Boudha,Vogue, Baramundi, Cosmopolitan, Le Buzz, Velvet room ou Patcha…

J’ai profité de ce voyage pour partager des jouets que j’ai ramené de Paris. On les a distribués dans un petit foyer des jeunes. J’ai pourtant rempli ma valise que de jouets pour enfant mais malheureusement ce n’était pas assez pour tout le monde mais bon no stress je reviens bientôt 😉

Aujourd’hui je suis degoutée car il y a pas mal de chose que je n’ai pas pu faire : comme visiter le phare des Mamelles, le Parc de Hann, La Grande mosquée de Dakar ainsi que l’Ile de la Madeleine.

Ps : pour aller aux îles il suffit de demander aux taximans de vous emmener à l’embarcadère. Chaque île a son embarcadère.

Budget : Les billets d’avion commence à 370€ pour les plus chanceux et les mieux organisés, lorsque vous prenez vos billets beaucoup plus tôt mais en moyenne c’est dans les 500€. Il y a des hôtels tout comme les chambres Airbnb qui vous reviendront moins cher. Personnellement, je n’ai pas pris de chambre j’ai bénéficié de la Teranga* sénégalais. La Téranga (hospitalité) simple, humble et chaleureuse qui est accordée aux voyageurs. Donc je ne remercierais jamais assez les Barry, mon amie Maryam Diop et la team dakaroise 😉

statut souvenir de l'esclavage ile de Gorée

ile de gorée

ile de ngor

village peuhl
lac rose

8 comments on Quoi visiter à Dakar, Sénégal ?

  • Amsa

    Coucou ma belle,
    Ton billet sur le Sénégal m’a trop émue et les photos sont magnifiques et montrent que tu as passé un très bon séjour. J’espère que tu auras l’occasion de revenir et de visiter la petite côte (Saly, ma ville), le sud (Cap Skirring ) et Saint Louis qui sont des lieux magnifiques aussi.
    Bisous

    • chamstyle (author)

      Contente de savoir que tu as aimé l’article ma belle
      effectivement j’ai adoré le sénegal, ce n’est qu’une partie remise car je n’ai pas tout fait et je n’ai pas profiter de tous ceux que j’ai rencontré.
      Plein de nouveaux projets m’attendent la bas auprès de jeunes artistes locaux donc je vais revenir bientôt inchallah!!
      Saint louis et Thiès sont ma liste deja mais pourquoi pas Saly aussi
      Bisous

  • Mimie2908

    Bravo pour cet article et tes photos qui sont magnifiques … tu m’as fait voyager au cœur d’un pays merveilleux … Moi qui suis bloquée au bureau et sous la grisaille … Merci encore ma belle Cham <3

    • chamstyle (author)

      rhoo bon courage ma belle, le soleil est de retour et c’est bientôt les vacances
      bisous

    • chamstyle (author)

      oui très riche en histoire.

  • Keshia

    Cest super jolie !
    J’aime beaucoup tes photos !

    • chamstyle (author)

      Merci Keshia,
      bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *